2020, François Buffet

François Buffet (1980), vit à Rouen (France)

En 2013 il est sélectionné au concert-concours « Banc d’essai » du GRM, il reçoit une commande du GRM en 2014 pour la création de sa pièce En to pan. En 2017 et 2018 il est invité en résidence dans les studio de Musiques & Recherches pour la création à Bruxelles de Holos. En 2017 il reçoit une mention d’honneur lors du concours international de composition électroacoustique Iannis Xenakis à Thessalonique en Grèce. En 2018 il remporte le Prix Russolo avec une série de concerts dans plusieurs villes du monde. En 2020 il remporte le 2nd Prix du concours international de composition acousmatique « Métamorphoses » de Musiques & Recherches à Bruxelles.

Il est membre-fondateur de l’association Module Etrange (musiques électroacoustiques, Rouen) et de l’association et du festival Plage Sonore (musiques expérimentales et innovantes, Normandie).

Ses compositions se situent essentiellement autour de la musique acousmatique, développant une harmonie fréquentielle et une approche holistique du champs sonore. Son attirance, depuis son enfance, pour ce qui touche au cosmique et à une forme de quête d’absolu, marque profondément son esthétique qui privilégie un son ample et extatique.

Il entretient une relation importante avec l’image, en travaillant régulièrement avec des artistes-vidéastes en France et à l’étranger dans le domaine du cinéma expérimental. Il est à l’origine de plusieurs compositions pour des documentaires, fictions, expositions photographiques.

Ses oeuvres sont jouées et diffusées dans divers concerts, festvals et émissions de radio : Electromania, Electrain de nuit (France Musique), Akousma (GRM, Paris), Musiques & Recherches (Bruxelles), Centro Mexicano para la Musica y las Artes Sonoras (Mexico), Festival Plage Sonore (Normandie, France), Festival Licence (Paris), Festival Futura (Crest, France), Musée d’art moderne André Malraux (Le Havre), Festival Tourneson (Le Havre, France), Multimédia exhibition (Modena, Italia), 106 expérience (Rouen, France), Edinburgh Internationnal Film Festival (Scotland)…

Il a étudié la musicologie à l’Université de Rouen avec Olivier Meston et Pierre Albert Castanet, puis à l’Université Paris-Sorbonne avec Marc Battier, pour un Master autour de la musique mixte et électroacoustique (1999-2006). Il a parallèlement suivi la classe d’écriture de Jacques Petit au conservatoire de Rouen. Il a effectué des séances d’enseignement et de création en musique électroacoustique pour les étudiants de l’Université de Rouen et de l’école d’art du Havre (2003-2008/2012). Après un stage au GRM (Groupe de Recherches Musicales, Paris) en 2005 pour participer au développement du logiciel « Acousmographe », il publie des analyses d’oeuvres électroacoustiques, notamment pour l’éducation nationale et Magison (François Bayle).

Soutenir par un don